Soliway 2021 : le rendez-vous du monde humanitaire !

Avec l’annulation de son édition 2020 pour cause de COVID, l’attente était longue depuis 2018 ! Mais c’est bien cet automne que reviendra le salon des métiers de l’humanitaire, rebaptisé pour l’occasion :  “Soliway, solidarité internationale mode d’emploi(s)”. Un nouveau nom et une nouvelle formule pour cette nouvelle édition qui se déroulera les 5 et 6 novembre à Archamps et Annemasse, en Haute-Savoie. Comme à son habitude, l’événement s’articule en 2 journées thématiques : celle du vendredi, réservée aux professionnels de la Solidarité Internationale, où se déroulera conférences, ateliers et tables rondes et celle du samedi, ouverte aux professionnels mais aussi au grand public et aux étudiants. 

Le rendez-vous des professionnel.les de l'Humanitaire

Vendredi 5 novembre, se déroulera la journée « pro » au centre de convention ArchParc à Archamps (74). Une journée réservée aux professionnel.les du secteur de l’urgence humanitaire et de l’aide au développement, pour échanger, se rencontrer et et aborder les pratiques du secteur et leurs pistes d’évolution. 

Au programme de cette journée, un large choix de conférences et d’ateliers présentés par des organismes de référence comme Bioforce, Resacoop, ou encore CartONG. Pour l’occasion, cette rencontre sera parrainée par Robert Mardini, directeur du Comité International de la Croix-Rouge.
Au delà des conférences et des ateliers, cette journée a aussi pour but de mettre en avant des temps de « résautage » pour favoriser les échanges et de futures collaborations. 

Inscription payante et obligatoire avant le 4 novembre.  

À la rencontre du grand public

Changement de format et de lieu pour la journée grand public du 6 novembre. On se donne rendez-vous dès 9h au complexe Martin Luther King à Annemasse (74) pour une journée riche en animations et en partages. De très nombreuses thématiques en lien avec la solidarité internationale seront abordées aux travers des conférences, ateliers, espace média, espace emplois… organisés tout au long de la journée.  Cet événement offrira par ailleurs aux participants l’opportunité de rencontrer plus de 60 ONG qui seront physiquement présentes sur le salon. Frédérique Bedos, marraine de la journée, sera présente elle aussi pour partager son expérience avec les visiteurs. 

Si cette journée regroupera de nombreux professionel.les de l’humanitaire, 
elle s’adresse surtout aux étudiants, aux personnes étant dans une démarche de reconversion professionnelle, ou aux simples curieux des thématiques solidaires.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 4 novembre.  

Venez à la rencontre d'Echo Solidaire !

Partenaire de cette nouvelle édition, Echo Solidaire sera présent sur tous les fronts !

  • En direct sur les réseaux sociaux
    Vous ne pouvez vous rendre physiquement sur le salon ? Suiviez Echo Solidaire sur les réseaux habituels (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram). Photos, témoignages, live tweets… vivez le salon comme si vous y étiez ! 
  • L’atelier grand public
    Samedi 6 novembre de 10h30 à 11h30, nous animerons un atelier « Un premier pas dans la solidarité internationale : réflexions, engagement, préparation ». Une rencontre qui aura pour but de déconstruire les mythes qui gravitent autour de la solidarité internationale et d’aborder de multiples réflexions avant se lancer. 
    Quel format choisir ? Combien de temps ? Avec quelle ONG partir ?  Quelles formations choisir ? Nous vous donnerons les clés pour préparer au mieux votre premier départ. 
    L’atelier sera proposé au grand public et se déroulera dans la salle polyvalente.
  • Le stand Echo Solidaire
    Vous êtes un Organisme de Solidarité Internationale ? Un.e professionnel.le de l’humanitaire,  étudiant.e ou simple visiteur ? Venez à notre rencontre sur le stand Echo Solidaire, qui se trouvera dans l’espace « Média » du salon. Notre équipe sera là pour vous présenter notre travail et répondre à vos questions.

Inscription, programme, accès... retrouvez toutes les infos utiles sur le site du salon :

De Jérémie Thirion

Jérémie Thirion | Infirmier, spécialisé en médecine tropicale | Co-fondateur d'Echo Solidaire

Lire plus

Avec Électriciens Sans Frontières, les énergies renouvelables au service de la solidarité internationale

Echo Solidaire a tenu à mettre en lumière le travail d’Electriciens Sans Frontières qui met les énergies renouvelables au centre de ses projets de développement. Découvrez l’entretien avec Alain Pluyaut, délégué régional d’Electriciens sans frontières pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Laisser un commentaire

X