SOLIWAY, le rendez-vous indispensable de la solidarité internationale

Après plus de deux années d’attente, Soliway « solidarité internationale modes d’emploi(s) » a pu se tenir à Annemasse les 5 et 6 novembre. Un évènement unique en son genre pour le monde de la solidarité internationale et de l’humanitaire, organisé par la Cité de la Solidarité Internationale.

C’est avec une effervescence particulièrement forte dans ce contexte post-COVID, qu’ont pu se retrouver les acteurs et actrices de la Solidarité Internationale, pour partager et échanger leurs visions du monde d’aujourd’hui et de demain sur les grandes thématiques solidaires. Avec l’intervention de plus de 200 experts, ces deux journées ont été rythmées par de nombreux ateliers et conférences, dont certaines sont à retrouver en rediffusion sur le site internet de Soliway. Notons aussi la présence Frédérique Bedos (Fondatrice de l’ONG d’information Le projet Imagine) et Robert Mardini (directeur Général du CICR), tous deux marraine et parrain de cette édition 2021.

Cette édition était aussi une opportunité unique pour des étudiant⸱es ou des personnes en reconversion professionnelle, de rencontrer « en direct » de plus de 50 ONG présentes physiquement dans le village associatif. Un espace emploi était aussi présent, avec la possibilité de consulter une multitude d’offres et de programmer des entretiens individuels. Pour la journée Grand Public, plus de 1100 visiteurs venus de toute la France et de la Suisse ont été accueillis par les organisateurs.

L’organisation d’un tel évènement porté par une dynamique franco-suisse, a pu se faire grâce au travail colossal de l’équipe de la Cité de Solidarité Internationale et le soutien de ses partenaires institutionnels : la mairie d’Annemasse, Annemasse Agglomération, d’ArchParc, la mission permanente de la France auprès des Nations-Unies à Genève, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Pôle Métropolitain du Genevois Français.

Pour l’occasion, l’équipe d’Echo Solidaire à fait le déplacement à Annemasse pour présenter ses outils au grand public et animer l’atelier « Un premier pas dans la Solidarité Internationale », qui a réuni plus de 80 personnes dans la salle.
Vous avez été nombreuses et nombreux (étudiants, ONG ou professionnels de l’humanitaire…) à venir nous rencontrer sur le stand d’Echo Solidaire et à suivre nos LiveTweet lors des différentes conférences et ateliers.
Merci à vous toutes et tous pour ces riches et nombreux échanges !

En attendant de nous retrouver pour la prochaine édition qui devrait être organisée en 2023, nous sommes heureux de partager avec vous quelques images vidéos de cette 7ème édition !

De Echo Solidaire

Le portail communautaire francophone pour la Solidarité Internationale !

Lire plus

Soliway 2021 : le rendez-vous du monde humanitaire !

Rendez-vous les 5 et 6 novembre à Annemasse (74) pour Soliway, le salon de la solidarité internationale !

Laisser un commentaire

X