Soliway dévoile le programme de son édition 2021

Avec l’annulation de son édition 2020 pour cause de COVID, l’attente était longue depuis 2018 ! Mais c’est bien cet automne que reviendra le salon des métiers de l’humanitaire, rebaptisé pour l’occasion :  “Soliway”. Un nouveau nom et une nouvelle formule pour cette nouvelle édition qui se déroulera les 5 et 6 novembre à Archamps et Annemasse, en Haute-Savoie. Comme à son habitude, l’événement s’articule en 2 journées thématiques : celle du vendredi,  réservée aux professionnels de la Solidarité Internationale, où se déroulera conférences, ateliers et tables rondes et celle du samedi, ouverte aux professionnels mais aussi au grand public et aux étudiants. Cette 2ème journée proposera notamment un hall d’exposition avec plus de 60 Organismes de Solidarité Internationale présents, des conférences et ateliers tout au long de la journée, mais aussi des espaces dédiés à l’emploi et la formation.

Organisé tous les 2 ans par la CSI, il est important de rappeler que Soliway reste aujourd’hui l’unique évènement francophone de cette envergure permettant de réunir les acteurs de la solidarité internationale autour des thématiques solidaires et des problématiques actuelles. Un évènement
indispensable pour le monde de la solidarité qui ne pourrait exister sans le soutien tenace de la mairie d’Annemasse, d’Annemasse Agglomération, d’ArchParc, de la mission permanente de la France auprès des Nations-Unies à Genève, du Conseil Départemental de Haute-Savoie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Resacoop ainsi que du pôle métropolitain du genevois français. Soliway, c’est aussi une réelle opportunité pour les professionnels en devenir, de rencontrer directement les acteurs de terrain et d’échanger avec eux. 

Nouveau nom, nouveau format

Depuis sa création en 2008, le salon a connu de nombreuses évolutions. Cette année encore, le salon va connaitre quelques transformations, à commencer par un changement de dénomination, comme nous l’explique Driss Agoune, chargé de communication à la Cité de la Solidarité Internationale :  “À la suite d’une enquête menée auprès des exposants et des visiteurs de l’édition 2018, on s’est aperçu qu’il y’avait beaucoup d’acteurs du développement présents sur le salon qui ne se sentaient pas assez inclus dans le terme “humanitaire”. Nous constatons aussi que la plupart des visiteurs de la journée grand public sont des jeunes en formation qui viennent avant tout faire le plein d’informations sur les métiers de la solidarité internationale. Nous avons donc choisi de changer le nom du salon et d’élargir la cible en sortant du secteur de l’urgence humanitaire et en englobant de manière plus large le secteur de la solidarité internationale. Soliway se veut être une boîte à outil et s’adresse aussi bien aux organisations qui veulent développer des projets, qu’aux professionnels en devenir qui veulent développer leur engagement ou leur carrière dans ce secteur.

Si l’édition 2020 a dû être reportée en raison des mesures sanitaires liée à la pandémie de COVID19, les détails sur l’organisation de l’édition 2021 semblent aujourd’hui se préciser. “Cette année nous avons dû réfléchir à un nouveau format pour la journée grand public, explique Driss Agoune. Le village associatif sera bien maintenu avec plus de 60 stands d’associations présents. Les conférences, ateliers et zooms métiers seront eux aussi maintenus mais dans un format hybride, à savoir que la trentaine d’intervenants prévue à ce jour, sera présente sur place sur un plateau télé. Un public pourra participer à ces échanges en fonction des jauges qui seront en vigueur à ce moment-là et l’intégralité des séances seront rediffusées en direct sur internet. Concernant la journée professionnelle du vendredi, elle se déroulera bien en présentiel sur le site d’ArchParc (Archamps – 74) mais là aussi, adaptée en fonction des mesures sanitaires. “

Deux journées, deux programmes

Comme à son habitude, Soliway se déroulera en 2 journées bien distinctes. C’est aujourd’hui que l’équipe de la Cité de Solidarité Internationale nous dévoile le programme de l’évènement dont Marion Fabre, responsable de la CSI, nous détaille quelques éléments.

« Cette année, nous sommes heureux d’annoncer Frédérique Bedos comme marraine de la journée
grand public. Elle est journaliste et a fondé une association qui s’appelle “l’Ecole Imagine” proposant de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Notre marraine sera présente sur le salon toute la journée du samedi. Par ailleurs cette édition 2021 sera l’occasion de nous adresser à un public un peu plus jeune que d’habitude. Nous prévoyons en marge des conférences et ateliers, plusieurs activités ludiques de type escape game ou jeux de rôles pour pouvoir sensibiliser le jeune public sur les thématiques de solidarité internationale. Pour la journée professionnelle du 5 novembre, plusieurs sujets seront abordés au cours de la journée. Nous évoquerons par exemple la question du modèle économique de l’action humanitaire et de son évolution depuis la création de Médecins Sans Frontière il y’a tout juste 50 ans, avec la présence de Pierre Micheletti, président d’Action Contre la Faim. Par ailleurs, avec ce format plus numérique, nous profiterons des outils de visio-conférence pour inviter plusieurs intervenants de zones extra-européennes, afin de bénéficier plus facilement de leur vision des enjeux des secteurs de l’humanitaire et du développement. »

Echo Solidaire partenaire de l’édition 2021

Pour cette nouvelle édition, nous sommes heureux de rejoindre la liste des partenaires médiatiques de Soliway ! Notre équipe sera présente les 2 jours du salon pour relayer en direct les moments forts de l’événement. Nous animerons le samedi matin un atelier intitulé ” Premiers pas dans la solidarité internationale : réflexions, engagement, préparation”
Vous pourrez aussi venir à notre rencontre sur le stand Echo Solidaire, qui sera présent lors de la journée grand public du samedi, dans l’espace média du salon. 

>>Toutes les infos sur le salon

De Jérémie Thirion

Jérémie Thirion | Infirmier, spécialisé en médecine tropicale | Co-fondateur d'Echo Solidaire

Lire plus

3 idées reçues sur la Solidarité Internationale

Pour vous aider à déceler le vrai du faux, Echo Solidaire reprend 3 idées reçues assez répandues afin d’y apporter plus d’éclaircissement.

Laisser un commentaire

X