Les organismes de formation

Chez Echo Solidaire, nous ne cesserons de le répéter : pas d’improvisation pour la solidarité internationale !
Aujourd’hui encore, beaucoup trop d’ONG malveillantes proposent des formules de volontourisme, qui n’offrent aucune garantie sur le long terme aux populations vulnérables. Pourtant nous le savons, l’une des clés pour atteindre des objectifs durables, résulte principalement dans l’apport de compétences adaptées aux besoins des populations.
Pour pallier à ces comportements souvent amateurs, il existe aujourd’hui de très nombreuses voies pour acquérir des compétences adaptées aux caractéristiques bien spécifiques des missions de solidarité internationale.
Dans cette optique, nous avons mis en ligne une sélection d’ONG, organismes, universités… proposant des formations francophones aux métiers de l’humanitaire et de la solidarité internationale.
Si vous souhaitez vous engager dans la solidarité internationale, prenez un bon départ en trouvant la formation qui vous correspond !

Association pour le Développement du Management Associatif (ADEMA)

ADEMA est une association pour le développement du management associatif qui propose un dispositif de formations efficaces, spécifiques et reconnues permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.

Agence Micro Projet

L’Agence Micro Projet est le centre ressource national d’accompagnement et de financement des petites associations de solidarité internationale françaises. Le centre propose des formations collectives qui abordent les différentes étapes du cycle de projet, à Paris et en régions.

Amnesty International

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle, et qui propose une grande variété de cours sur les droits humains dans plus de 20 langues. Tous les cours sont gratuits et ouverts à toute personne disposant d’un accès Internet.

Arobase

Arobase est un centre français de formation et acteur de la formation professionnelle au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Artisans du monde

Les Artisans du monde est un mouvement français de commerce équitable. Ce mouvement défend les droits humains, la justice sociale et la solidarité internationale en pratiquant un commerce équitable militant, ancré dans l’économie sociale et solidaire. Les formations proposées sont ouvertes à tout public (enseignant, éducateur, professionnel, citoyen, salarié ou bénévole d’une ONG…) et permettent de mieux comprendre le commerce équitable.

Association Yelen

L’association Yelen intervient dans la réalisation d’actions de solidarité locales au niveau du département de la Haute-Savoie, et internationales en terme de développement et de coopération avec le Sénégal. Elle offre des éclairages théoriques pluridisciplinaires, du côté des sciences humaines, telles que la sociologie, la psychologie sociale, l’économie, l’histoire ou l’ethnologie.

Bioforce

Bioforce est une association humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie.
Elle apporte des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables. Logistique, finances, nutrition, WASH, ressources humaines… l’ONG propose plus de 70 formations dans son catalogue. Certaines des formations délivrent, en plus des certifications professionnelles, des diplômes du Ministère de l’Education nationale.
Aujourd’hui, Bioforce propose un large choix de formations, de court ou long terme, en physique ou en e-learning, en français ou en anglais. Ses centres de formations sont répartis en Europe, en Afrique et au Moyen-Orien.

CAP!

CAP! est un organisme de formation référencé, reconnu par les Nations Unies et les Agences de Développement internationales. Il accompagne les porteurs du changement dans toutes les étapes du plaidoyer et du lobbying social, environnemental et solidaire: de la formation pédagogique à l’obtention et l’évaluation de leur impact.

Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Le CICR fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. De postulat neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Le centre de formation du CICR propose un éventail de formations sur place, des cours en ligne sur le droit international humanitaire (DIH) et sur d’autres domaines d’action du CICR. Les modules de formation en ligne sont mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées, qui peuvent ainsi se former à leur rythme.

Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL)

Le CIEDEL est un centre de formation et d’appui au développement local. Le centre travaille avec les individus et les organisations pour les renforcer et leur permettre d’agir dans le développement des territoires.

Coordination SUD

C’est une coordination nationale des Organisations Non Gouvernementales (ONG) françaises de solidarité internationale. Coordination SUD propose des formations dans le but d’accompagner le développement des organisations de solidarité internationale et de les aider à relever les défis d’un contexte en forte évolution.

Corps Mondial de Secours – USAR

Le Corps Mondial de Secours est l’une des plus anciennes ONG française spécialisée dans l’assistance et la recherche de victimes de catastrophes naturelles. Elle propose une fois par an, une formation pour devenir équipier ou technicien de catastrophes, indispensable pour intervenir sur des missions d’Urban Search and Rescue à l’international.

DisasterReady

Disaseter Ready est un programme exclusif de la Fondation Cornerstone OnDemand. DisasterReady est lancée en 2013 avec une mission simple, mais puissante : mieux préparer les professionnels de l’aide humanitaire et du développement au travail essentiel qu’ils effectuent, en fournissant gratuitement des ressources d’apprentissage en ligne pertinentes et de grande qualité. Le catalogue complet de plus de 1 000 cours, vidéos et documents de référence est disponible sur demande, et entièrement gratuit.

Groupe URD

Le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Plusieurs sessions de formations présentielles sont organisées sur des thèmes tels que l’évaluation des projets, la qualité de l’aide, la participation des populations, etc. Elles sont ouvertes au public et durent en général de 2 à 5 jours, en France ou à l’étranger.

Gynécologie sans Frontières

L’association est une ONG composée de médecins et sages-femmes préoccupés par la santé des femmes dans les pays où précarités médicale, psychologique ou sociale existent. Gynécologie Sans Frontières propose une formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire de 5 jours.

The Hague academy

L’Académie de La Haye est une ONG à but non lucratif créée par VNG International en 2006, et avec le soutien de la municipalité de La Haye. L’Académie de La Haye pour la gouvernance locale est spécialisée dans les cours de formation axés sur la pratique et les visites d’étude pour les fonctionnaires, les praticiens locaux et les professionnels des organisations de donateurs et de développement.

Humacoop

Depuis 1996, Humacoop propose des formations aux métiers de l’humanitaire : des formations au départ, telles que la formation Santé et humanitaire et la formation Gestion de projet humanitaire ; mais aussi des formations plus spécifiques, en lien avec les nouveaux enjeux de l’action humanitaire : Anthropologie et Humanitaire, Mission exploratoire, Solidarité internationale dans le monde arabe…

Humanitarian Academy at Harvard (Boston)

L’Académie humanitaire se consacre à l’éducation et à la formation des générations actuelles et futures de responsables humanitaires. Elle vise à créer un parcours professionnel pour les étudiants et les praticiens de tous niveaux dans l’espace humanitaire et à servir de prototype pour d’autres centres universitaires d’excellence dans l’éducation humanitaire.

Humanitaire et coopération (HumaCoop)

HumaCoop est une association dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire, et de mettre à disposition un centre d’information et de documentation dans le domaine de la solidarité internationale.

Human Rights Education Association (HREA)

Le Human Rights Education Association est une ONG internationale qui soutient l’éducation aux droits de l’homme, la formation des défenseurs des droits de l’homme et des groupes professionnels, ainsi que le développement de matériel et de programmes éducatifs. HREA se consacre à l’éducation et à la formation de qualité afin de promouvoir la compréhension, les attitudes et les actions visant à protéger les droits de l’homme et à favoriser le développement de communautés pacifiques, libres et justes.

Intervention de Crise et Prévention (ICP)

Intervention de Crise et Prévention est un organisme suisse spécialisé dans l’intervention et la gestion de crise ainsi que dans la prévention et la formation en cas d’évènements critiques. ICP s’est forgé une expertise dans le domaine de la mise sur pied de protocole d’intervention de crise, de communication de crise, et du soutien psychologique dans toute la Suisse romande. L’organisme intervient auprès des services publics et des entreprises privées, avant, pendant et après une situation éprouvante.

Institut de Formation de Fondacio (IFF) en europe

L’IFF en Europe est un centre de formation supérieure. Les programmes de formation en humanitaire, solidarité internationale et orientation sont conçus pour répondre aux aspirations de jeunes étudiants désireux de relever les enjeux du monde actuel. Plus qu’une acquisition de savoir-faire, IFF Europe propose des programmes de formation à dimension pleinement humaine, qui visent à l’émergence de la vocation spécifique de chacun, pour qu’il devienne responsable de sa propre vie et solidaire de celle des autres.

Institut de coopération international (ICI)

L’ICI est une association créée par un groupe d’experts de la solidarité internationale et de la formation professionnelle. L’institut accompagne des ONG internationales dans la formation de leur expatriés (Médecins du Monde, LIFE…) et soutien les structures nationales dans le renforcement de capacité des acteurs locaux (Mali, Indonésie, Madagascar).

Institut de Médecine Tropicale (IMT)

L’IMT est une institution de recherche en Belgique qui est spécialisée dans la recherche, l’enseignement et le traitement des maladies tropicales et l’organisation des soins de santé dans les pays en voie de développement. L’IMT est renommée mondialement pour ses recherches sur le virus du SIDA, la malaria, la tuberculose et les maladies tropicales négligées.

Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID)

L’IFAID Aquitaine propose de la formation professionnelle dans le domaine de l’urgence humanitaire. L’institut a rapidement évolué pour devenir un organisme de formation professionnelle dans le domaine du développement international et du développement local, ancré sur le territoire et les dynamiques territoriales aquitains.

IRIS sup

IRIS Sup’ est un établissement privée d’enseignement supérieur technique enregistré au Rectorat de Paris, qui forme des étudiants à différents métiers dans un contexte international. L’école a acquis une maturité pédagogique et une place reconnue parmi les écoles supérieures de relations internationales.

Isango

Isango est un centre de référence de la Suisse Romande pour le renforcement des capacités et la promotion des méthodologies participatives et d’éducation populaire, afin d’accompagner les individus à pouvoir agir individuellement et/ou collectivement à la construction d’une vie plus digne et respectueuse des autres. Le centre est constitué d’un réseau d’acteurs organisationnels et individuels et est connue et reconnue pour son expertise dans le domaine de l’aide au développement depuis plus d’une décennie.

Institut Supérieur d’Etude en Alternance du Développement Durable (ISEADD)

L’ISEADD qui est à 100% alternance, et leader dans le développement durable offre des Mastères MS en Rresponsabilité Sociale des Entreprises, Management et Développement Durable et Management Durable Environnement, Energie, Eau et Déchets et sont classés parmi les meilleurs de France en 2020 au classement Eduniversal.

Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED)

L’ISPED est une composante de l’Université de Bordeaux. L’institut offre des formations initiales et formations tout au long de la vie, selon des modalités d’enseignement en présentiel et à distance.

ISTOM

L’ISTOM est une école supérieure d’agro-développement international et qui forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux planétaires actuels, en innovant et en apportant des solutions en termes d’ingénierie et de recherche, pour un développement agricole socialement et écologiquement responsable.

Kalu

Kalu est une organisation non-gouvernementale immatriculée en Andalousie dont l’objectif est de renforcer l’efficacité de l’intervention humanitaire par le biais de la formation du  personnel, le développement et le partage de travaux de recherche pertinents, ainsi que le soutien à des technologies innovantes au sein de ce secteur.

Kaya

Kaya est une plateforme d’apprentissage mondiale qui offre aux humanitaires des opportunités d’apprentissage accessibles, de qualité et adaptées aux différents contextes gratuitement. La plate-forme est disponible en anglais, en français, en espagnol et en arabe, et les cours sont proposés dans de nombreuses autres langues.

Le Monde selon les femmes

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde de la coopération au développement, de l’éducation permanente et de la recherche action. Son objectif est d’intégrer une perspective de genre dans les questions de droits humains autour de trois axes d’actions : la recherche-action à partir des savoirs locaux, la formation et le travail de plaidoyer politique. Ces axes se renforcent mutuellement et nourrissent le réseau international de l’association. En recoupant les expériences et connaissances de nombreuses organisations (Amérique latine, Afrique, Europe), le travail de réseau permet d’identifier les points communs qui les réunissent. Ainsi, l’approche de l’ONG s’inscrit dans une volonté de croiser les regards pour s’enrichir réciproquement.

Other Solutions

Other Solutions est une société de conseil et de gestion des risques dynamique et spécialisée dans le secteur de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. Cette société est basée à Londres, et aide depuis dix ans les organisations internationales, nationales et locales en adoptant une approche de la sécurité humaine, contextuelle et axée sur les programmes. Elle offre un large éventail de services de sécurité et de gestion de crise, allant de la formation à la sécurité personnelle, aux missions d’évaluation approfondie sur le terrain, à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité ou au soutien à la gestion de crise.

Peace Operations Training Institute

L’Institut de formation aux opérations de paix est une organisation caritative publique basée aux États Unis, qui fournit des cours en ligne à la demande, adaptés au rythme de chacun, accessibles dans le monde entier et abordables en matière de soutien de la paix, d’aide humanitaire et d’opérations de sécurité. L’institut offre des connaissances essentielles et pratiques au personnel militaire, aux policiers et aux civils œuvrant pour la paix dans le monde avec une grande expérience de la formation à distance dans le domaine du maintien de la paix.

Quinoa

Quinoa est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Elle a pour objectif général d’accompagner les citoyen-nes, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social. Les animations et les formations traitent des relations Nord-Sud et veulent faire germer une réflexion sur leur complémentarité. Elles suscitent un questionnement sur notre propre système de valeurs en les confrontant à ceux des cultures du Sud.

Service Civil International – Projet internationaux ASBL

Le SCI Projets Internationaux ASBL est la branche belge francophone du mouvement international pacifiste : le Service Civil International (SCI). Cette association reconnue comme organisation de jeunesse (par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et ONG (par le Ministère de la coopération au développement), organise, en Wallonie et à Bruxelles, des activités de volontariat, de sensibilisation, de formations pour les (futur.es) volontaires, de mobilisation citoyenne. Le SCI-Projets internationaux est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) expérimentée.

SupAgro

L’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, plus communément dénommé Montpellier SupAgro, est un établissement publique à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de Grand établissement sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation local et international. Montpellier SupAgro est composé de trois instituts de formation thématique à une expertise spécialisée : L’institut des hautes études de la vigne et du vin; L’Institut des régions chaudes; L’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac.

Synergie coopération

Synergies Coopération est un organisme de formation validé et référencé Datadock, auprès des autorités françaises. Elle réalise des formations en ligne et en présentiel sur les droits humains. Le contenu des formations et les outils pédagogiques utilisés sont développés selon les spécificités des publics cibles (personnel humanitaire, juristes spécialisé.es, consultant.es, fonctionnaires internationaux, représentant.es d’OSC, etc).

Traass

Traass international est un centre de formation spécialisé dans la conduite d’évaluations complexes pour les organisations qui cherchent à améliorer l’efficacité et la responsabilité de leurs projets, à évaluer la pertinence de leurs activités, à tirer les leçons de leur expérience et à améliorer la programmation future.

Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Elle a pour but de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement soit sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (Unitar)

L’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche est l’organe de formation des Nations unies. L’institut propose un large éventail d’événements d’apprentissage par le biais d’ateliers, de séminaires, de briefings, de conférences, de conférences publiques, d’événements parallèles et de cours en ligne.

3A

L’École 3A est une école supérieure de commerce et de développement qui forme des responsables désireux de concilier activité économique et utilité sociale dans des organisations aussi bien nationales qu’internationales. Elle propose sur les campus Rennes et Toulouse le Bachelor Coordination de projets alternatifs et solidaires pour tous ceux qui se destinent à changer le monde à l’échelle locale prenant en compte le facteur humain.

De Shota Dzemaili

Shota Dzemaili
Shota Dzemaili | Assistante de recherche en sciences infirmières, MScSI | Spécialisée en médecine tropicale

Lire plus

Journée mondiale des toilettes : sur le terrain avec Hydraulique Sans Frontières

l'occasion de la journée mondiale des toilettes qui se déroule chaque année le 19 novembre, Echo Solidaire a tenu à mettre en lumière le travail d'Hydraulique Sans Frontières qui intervient dans le domaine de l’accès à l'assainissement.

Laisser un commentaire

X