sdr

Les applications smartphones à télécharger avant son départ en mission.

TECHNOLOGIES – Il est devenu le compagnon indispensable des travailleurs.euses humanitaires en mission. Avec l’amélioration des réseaux téléphoniques dans les pays à bas revenus et l’évolution des technologies mobiles, le smartphone fait parti des outils incontournables des voyageurs.euses d’aujourd’hui. Communication, localisation, ressources documentaires, réseaux d’informations… son usage est multiple et son format de poche permet de le garder toujours prêt de soi.

Avant de partir vers votre prochaine mission, Echo Solidaire vous propose une sélection d’applications gratuites à télécharger sur les plateformes Androïd et Apple.

Wanda

"Wanda, travel in good Health" est une application qui propose une mine d'informations "santé", pour préparer son départ en mission : conseils préventifs, maladies présentes selon votre destination, recommandations vaccinales... Elle a été développée par le très sérieux Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, nous avons d'ailleurs consacré un article entier sur cette application lors de sa sortie.

Premiers Secours

Si cette application créée par la Croix-Rouge Française a comme but principal de proposer des fiches sur certaines techniques de secourisme et des conseils de prévention, elle vous permettra aussi dans la rubrique ""Urgences à l'étranger" de retrouver les numéros de téléphone des services d'urgences des pays où vous voyagerez. Indispensable où que vous soyez.

MSF Medical Guidelines

Retrouvez dans cette application un panel de documents et de guidelines édités par Médecins Sans Frontières à télécharger avant votre départ en mission. Thématiques principalement médicales.

mhGAP

L'application officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives dans les structures de soins non spécialisées. Version uniquement en anglais.

IHL - International Human Law

Une application développée par le Comité International de la Croix-Rouge, qui fournit un accès hors ligne à plus de 80 traités et autres documents relatifs au Droit International Humanitaire (DIH).

MAPS.ME

Maps.me est une application cartographique qui se base sur des données d'OpenStreetMap, et permet donc d'apporter des modifications aux cartes si besoin. L'intérêt principal de l'application est le téléchargement des cartes par zone géographique, ce qui vous permettra d'utiliser l'application à l'étranger en mode hors ligne, même si vous n'avez pas accès à vos données mobiles.

Ariane

Ariane est l'application développée par le Ministère français des Affaires Etrangères. En premier lieu, elle recense en temps réel, les évènements climatiques, épidémiologiques, sécuritaires... Elle permet aussi aux voyageurs de "déclarer" leur prochaine destination et d'obtenir d'éventuelles alertes par sms en cas d'évènement majeur dans le pays où vous vous rendrez. Il propose enfin toute une série de conseils pour préparer son voyage : argent, assurances, formalités administratives....

Travel Admin

Travel Admin est une application équivalente à "Ariane" mais développée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères, en Suisse. Même but en soi et mêmes fonctionnalités : checklist, conseils, planificateur de voyages, helpline DFAE... -

CSEM - EMSC "LastQuake"

LastQuake est l'application officielle du Centre Sismique Euro-Méditerranéen dédiée à l'alerte aux populations et à la collecte en temps-réel lors d'événement sismique. Indispensable si vous vous rendez en zone à risque ou pour l'évaluation des répliques sismiques lors de missions post-catastrophes.

De Jérémie Thirion

Jérémie Thirion
Jérémie Thirion | Infirmier, spécialisé en médecine tropicale | Co-fondateur d'Echo Solidaire

Lire plus

22 mars, journée mondiale de l’eau

D’après l’OMS, 20 à 50 litres d’eau par jour et par personne sont nécessaires pour …

Laisser un commentaire

X