Lancement d’Echo Solidaire !

Nous y sommes !

Après de longs mois de préparatifs, l’équipe d’Echo Solidaire est heureuse de vous présenter un tout nouveau réseau francophone et communautaire, axé sur les thématiques de la Solidarité Internationale. Echo Solidaire, c’est avant tout une jeune équipe engagée, ayant l’ambition de faire vivre une plateforme d’échanges dynamique, participative et innovante ! Fondée sur des valeurs évidentes que nous avons inscrites dans notre charte, notre réseau a pour objectif de tisser des liens essentiels entre les acteurs francophones de la solidarité internationale, les fédérer, et mettre en avant leurs actions en leur offrant une visibilité.

Concrètement, Echo Solidaire s’articule autour de 3 axes principaux:

  • Un réseau, proposant un portail communautaire et un annuaire des Organismes de Solidarité Internationale francophones
  • Un média proposant un relais quotidien de l’actualité solidaire et humanitaire,  ainsi que la publication d’articles ou de dossiers thématiques
  • Des outils pratiques mis à disposition des acteurs de la solidarité internationale

La fourmilière humanitaire

Echo Solidaire est né sur un constat. Jamais les besoins humanitaires n’auront été si importants que ces dernières décennies. Conflits, catastrophes naturelles, populations déplacées, maladies tropicales… Les crises humanitaires s’aggravent et se prolongent, dans des incertitudes politiques et financières toujours plus complexes.  En 2017, on recense plus de 1231 crises humanitaires, touchant des dizaines de millions de personnes sur l’ensemble de la planète. Ces hommes, femmes et enfants, de tous âges et de toutes cultures ont des besoins aussi différents que leurs situations sont diverses

Dans ce contexte délicat, la nécessité de permettre aux acteurs de la solidarité internationale de coordonner leurs actions apparaît plus importante que jamais. Cette nécessité, déjà mise en avant par l’ONU dans le cadre de son approche « cluster », est confrontée à plusieurs freins : notamment la difficulté à inscrire cette coordination dans la durée, alors que les plus grosses ONG ont tendance à privilégier d’avantage les résultats individuels que collectifs et que l’atomicité des acteurs humanitaires de petites et moyennes tailles les tient souvent éloignés des grandes coopérations institutionnalisées. Souvent loin des pré-occupations médiatiques, ce sont pourtant des milliers d’Organismes de Solidarité Internationale qui œuvrent quotidiennement auprès des populations en difficulté. Une véritable “fourmilière humanitaire” répartie sur les 5 continents, où chaque ONG -grande ou petite-, institut de recherche, travailleur·euse isolé·ée, organisme d’Etat trouvera sa place et son rôle. Mais afin de rendre plus efficient le travail considérable de ces OSI, il nous paraît nécessaire que le monde humanitaire s’organise et que ses acteurs échangent d’avantage leurs connaissances, leurs expertises, ainsi que leurs pratiques.

L’ambition première d’Echo Solidaire sera donc d’apporter un regard neuf et bienveillant dans le microcosme humanitaire et solidaire d’aujourd’hui.
“Connecter, Partager, Fédérer” : tel sera l’objectif de notre réseau afin de faire connaitre et soutenir les actions de solidarité internationale.

 

25 avril, journée mondiale de lutte contre le paludisme

Cette journée du 25 avril marque l’ouverture d’Echo Solidaire. Mais avant tout, il s’agit la date choisie par l’OMS pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Pour cette occasion, Echo Solidaire dresse un état des lieux du paludisme à travers un article détaillé l’article : La lutte contre le paludisme en 2018, un bilan contrasté. 
Considérée comme l’une des maladies tropicales les plus répandues sur la planète, c’est près de la moitié de la population mondiale qui est aujourd’hui exposée au parasite responsable du paludisme. Pourtant, en presque 10 ans, le taux de mortalité lié à la maladie, a chuté de 30 %, et de plus de 35% chez les enfants de moins de 5 ans. La raison de cette baisse considérable est liée en partie au renforcement des mesures de prévention et de lutte contre le vecteur, mais avant tout aussi au travail transversal qu’accomplissent de nombreux Organismes de Solidarité Internationales engagés sur le terrain. Car le paludisme, n’est pas qu’ histoire de symptômes et de traitements. Il englobe dans sa lutte, des notions primordiales de prévention, d’éducation, d’accès aux soins, d’aménagement de l’environnement, d’agriculture, de médecine et de pharmacologie, mais aussi, de biologie et d’entomologie.
La lutte contre le paludisme est aujourd’hui l’exemple parfait, qui montre à quel point il est possible de faire barrage à des épidémies mondiales, en concentrant ses efforts dans la mise en place de stratégies communes et transverses.
Il n’y a donc pas de hasard si nous avons choisi cette date du 25 avril pour l’inauguration de notre site internet. Car c’est dans cette symbolique et cette dynamique que Echo Solidaire veut s’inscrire :  fédérer les compétences pour des objectifs communs.

Jérémie Thirion et Thomas Kubler,
Fondateurs de Echo Solidaire.

 

De Echo Solidaire

Echo Solidaire
Le portail communautaire de la Solidarité Internationale !

Lire plus

Livraison de médicaments par drone: un projet pilote en Tanzanie.

En Tanzanie, un projet pilote de livraison de médicaments par quadricoptère.

Laisser un commentaire

X