ECHO SOLIDAIRE

La naissance d’Echo Solidaire :

En 2017, on recense plus de 1231 crises humanitaires, touchant des dizaines de millions de personnes sur l’ensemble de la planète. Ces hommes, femmes et enfants, de tout âges et de toutes cultures ont des besoins aussi différents que leurs situations sont diverses.
Pour y répondre il apparaît nécessaire que le monde humanitaire s’organise et que ses acteurs échangent leurs connaissances, ainsi que leurs pratiques. C’est cet esprit de partage qui a présidé à la création d’ Echo Solidaire.

La nécessité de permettre aux acteurs de la solidarité internationale de coordonner leurs actions apparaît plus importante que jamais.

Ce diagnostic est à l’origine du projet Echo Solidaire et s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’organisation des Organismes de Solidarité Internationale francophone autour de trois objectifs : Connecter, Partager et Fédérer.

Echo Solidaire, pour qui ?

Echo Solidaire est ouvert aux Organismes de Solidarité Internationale ayant vocation à répondre aux besoins des populations vulnérables par des actions concrètes alliant réponse d’urgence et stratégie de résilience. En rejoignant le réseau Echo Solidaire, ces OSI s’engagent à respecter la charte Echo Solidaire.
Echo Solidaire est aussi un support pour tous les futurs ou actuels les travailleurs·euses humanitaires. Les outils développés par Echo Solidaire leur sont accessibles gratuitement.

Echo Solidaire, c’est quoi ?

  • Un réseau, proposant un portail communautaire et un annuaire des Organismes de Solidarité Internationale francophones
  • Un média proposant un relais quotidien de l’actualité solidaire et humanitaire,  ainsi que la publication d’articles ou de dossiers thématiques
  • Des outils pratiques mis à disposition des acteurs de la solidarité internationale

Quel fonctionnement ?

A la base, Echo Solidaire est une association de loi 1901. Sont fonctionnement est donc associatif et son but non lucratif.
Au sein de son équipe, Echo Solidaire comporte des acteurs actifs de la solidarité internationale, issus de différents OSI francophones. Par leur expérience et leurs compétences techniques, ils contribuent à l’activité d’Echo Solidaire, en apportant des articles de fond et des solutions pratiques à destination des acteurs de la solidarité internationale.

X