Echo Solidaire sera présent à « Cité Métiers l’Expo » – Genève

Dans le cadre de de la 7ème édition de « Cité-Métier l’Expo » qui se déroulera à Palexpo-Genève, du 22 au 27 novembre 2022, Echo Solidaire présentera sa conférence « Un premier pas dans la Solidarité Internationale ».

Le rendez-vous roman des métiers et de la formation

Après sa dernière édition qui s’est organisée en 2018, la plus grande exposition de Suisse sur les métiers et la formation se déroulera cette année du 22 au 27 novembre 2002, à Palexpo Genève. Cette 7ème édition accueillera plus de 200 exposants et plus de 400 métiers représentés, pour plus 100 000 visiteurs – étudiants ou professionnels en reconversion- attendus. Cet événement qui se déroule tous les 3 ans a pour but de permettre à un très large public -romand et transfrontaliers- de découvrir toute la richesse, la diversité et l’évolution des formations et des métiers, ainsi que les possibilités de reconversion et de retour en emploi. Afin de rendre accessible cette manifestation à tous, l’entrée est 100% gratuite.

Sensibiliser le jeune public sur les métiers de la solidarité internationale

Dans un contexte de crises toujours plus intenses et nombreuses, les actions de solidarité internationale suscitent un engouement certain auprès des plus jeunes en quête d’aventure et de bienfaisance.

Pourtant, derrière l’enthousiasme et les bonnes intentions, une première mission de solidarité internationale peut être vécue comme une expérience négative, voir traumatisante. En cause, un décalage parfois conséquent entre un monde souvent idéalisé, voir fantasmé, et les réalités bien plus complexes du terrain. Avant de faire le premier pas, il semble nécessaire de déconstruire les nombreux mythes qui gravitent autour de la solidarité internationale et d’informer

« Quel format choisir ? Avec quelle ONG partir ? Combien de temps partir ? Comment se préparer ? Quels sont les risques ? « 

Autant d’interrogations qu’il est légitime de se poser avant sa première expérience « humanitaire ». Tout au long de la conférence, Echo Solidaire essayera de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose avant de faire « le premier pas ». Les intervenants présenteront les différentes formations qu’il existe pour mieux se préparer et proposeront une série de conseils pratiques ayant pour unique objectif : recevoir les clés pour une première expérience réussie.

2 conférences seront présentées durant la semaine au FORUM :
– Jeudi 24 novembre, de 12h30 à 13h30
– Samedi 26 novembre, de 14h à 15h

Plus d’infos >> cite-metiers.ch

De Jérémie Thirion

Jérémie Thirion | Infirmier, spécialisé en médecine tropicale | Co-fondateur d'Echo Solidaire

Lire plus

[Portrait] Dr. Valérie Gorin, responsable formation au Centre d’Étude Humanitaire de Genève

Pour cette rentrée, nous continuons notre série de portraits avec l'interview de Valérie Gonin, responsable formation au Centre d'Etude Humanitaire de Genève.

Laisser un commentaire

X