Clap de fin pour Echo Solidaire

Voilà maintenant cinq années qu’Echo Solidaire a vu le jour.

Cinq années de publications et de partages autour de la solidarité,
Cinq années que nous relayons quotidiennement l’actualité qui gravite autour du monde humanitaire,
Cinq années qu’une petite équipe de 24 contributeurs et contributrices bénévoles a réussi à construire un réseau de solidarité ambitieux et fédérateur, qui réunit aujourd’hui plus de 61 000 abonné·es sur nos différents canaux de communication.

Depuis notre création en 2018, nous avons travaillé sans relâche pour mettre en lumière et fédérer la communauté humanitaire. Nous avons développé une plateforme web unique; mis à disposition des outils pratiques; publié des dossiers et articles thématiques; relayé quotidiennement des évènements et des articles de presse; organisé des conférences… et tout cela en proposant un accès 100% gratuit.

Ces derniers mois, malgré une progression toujours croissante de nos abonné·es, nous avons observé une nette diminution de notre activité, aussi bien dans les publications mises en ligne sur le site internet, que dans notre capacité à mettre en œuvre différents projets qui nous tiennent à cœur. Cette baisse d’activité s’explique notamment par une difficulté à maintenir une dynamique d’équipe au sein des contributeur·trices d’Echo Solidaire et par le manque de disponibilités des membres du Conseil d’Administration pour assurer convenablement leurs fonctions.

Devant cette difficulté à fédérer et à poursuivre des projets à la hauteur de nos ambitions, il nous semble malheureusement difficile d’imaginer une perspective d’avenir à la hauteur de nos espérances, en maintenant un fonctionnement 100% bénévole de notre activité.

Dans ce contexte et refusant de faire sombrer Echo Solidaire dans le néant du Web, les membres de l’association Echo Solidaire ont voté sa dissolution en date du 11 janvier 2023.

C’est donc avec un léger pincement au cœur, mais sans regrets devant le constat du travail réalisé ces dernières années, que nous vous annonçons aujourd’hui la fermeture d’Echo Solidaire, qui cessera ses activités en date du 30 avril 2023, soit cinq ans après sa création.

Etudiant·es, travailleur·es humanitaires, Organismes de Solidarité Internationale… vous avez été nombreux·ses à rejoindre la communauté Echo Solidaire et à nous partager vos expériences et vos combats. Nous tenons évidemment à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce réseau au cours des cinq dernières années. Nous sommes très fier·es de tout ce que nous avons accompli ensemble et nous espérons que notre travail a eu un impact positif sur la communauté humanitaire.

Mais rassurez-vous, si notre activité cessera effectivement le 30 avril, il faut tout de même retenir ces 3 points :

– Le site internet d’Echo Solidaire restera accessible pour une durée de deux ans, afin de permettre un accès aux différentes publications, dossier et outils en ligne
– Les réseaux sociaux seront eux aussi maintenus ouverts, et continuerons à relayer des articles de presse et événements en lien avec la solidarité internationale
– Le groupe Facebook « Solidarité Internationale et humanitaire : emplois, stages, missions » restera lui aussi ouvert pour permettre aux ONG de continuer à publier leurs offres d’emplois.

Merci pour votre compréhension et votre soutien,

L’équipe Admin d’Echo Solidaire

About Echo Solidaire

Le portail communautaire francophone pour la Solidarité Internationale !

Check Also

Podcasthon : quand les podcasteurs se mobilisent pour de grandes causes

2023 marque la première année d’un évènement caritatif particulier, le Podcasthon. Inspiré de Z Event et du Téléthon, le Podcasthon rassemble le monde du podcast francophone pour promouvoir l’engagement en faveur de nobles causes.

Laisser un commentaire